Vivre de la musique en 2026 : la stratégie des artistes indépendants qui réussissent

💥 On ne vit plus de la musique en 2026 comme en 2010.
Une grande partie des artistes ont aujourd'hui monté leur propre structure de production et vont chercher les expertises qui leur manquent chez d'autres partenaires.
Oui, il existe toujours des labels, des studios d'enregistrement, des éditeurs musicaux ou producteurs de spectacles.
🔀 MAIS, la démocratisation des outils (dont l'IA) a complètement bouleversé le partage de la valeur et ce qui n'était accessible qu'à un cercle restreint d'artistes (disposer d'un produit qualitatif puis d'une diffusion massive auprès du public ) est aujourd'hui à portée de clic de n'importe qui. La quantité de l'offre pour le public et la diversité des moyens de promotion a dilué les potentiels revenus pour qui ne sait pas s'orienter.
Pour continuer d'avancer, un.e artiste indépendant.e, même après plusieurs albums, a besoin :
❇️ de se connaitre pour savoir où sont objectivement les compétences qu'iel détient et ses propres limites.
❇️ de savoir comment fonctionnent les rouages de la filière,
❇️ de construire une stratégie durable adaptée à ses envies, besoins et aspirations
❇️ de s'entourer de celles et ceux qui lui apporteront les expertises pour atteindre ses objectifs.
Accompagner les artistes au quotidien, leur fournir des outils qui les aident à y voir clair dans leur gestion de carrière, c'est ce à quoi je me suis attelée ces dernières années en tant que manager.
En 2026, vivre de la musique sans label demande une stratégie claire — et c’est ce que j’aide les artistes à construire. Et de nouveaux outils vont apparaitre bientôt qui, j'espère, accompagneront au mieux les artistes d'aujourd'hui et de demain.
📩 Vous êtes un.e artiste indépendant.e ? Rejoignez la newsletter pour recevoir chaque semaine des outils, stratégies et ressources pour (re)devenir autonome dans votre carrière musicale.
👉 S’inscrire ici