Musique

Vesna Mirabeau

Un titre pour aider les enfants d’Ukraine 

Interprété par
Океан Ельзи, Jean-Louis Aubert, Auren,
Clarika, Niki Demiller, Kent, Nesles,
Ullie Swan, Sanseverino,
Florent Vintrigner (La Rue Kétanou),
Myriam Serfass, Dima Tsypkin, Rémy Sarrazin 

Sortie le 26 octobre 2022

 
Okean Elzy (Океан Ельзи, en français « L’Océan d’Elsa ») est un groupe de rock ukrainien, originaire de Lviv, très populaire dans son pays, mené par le charismatique Sviatoslav Vakartchuk, particulièrement mobilisé depuis février 2022.
Influencé par les Rolling Stones, Pink Floyd, Queen ou encore Led Zeppelin, ainsi que par le jazz et la musique traditionnelle ukrainienne, le groupe s’est fixé comme objectif depuis sa création en 1994, de faire connaitre l'Ukraine dans le monde entier pour autre chose que la catastrophe de Tchernobyl ou quelques grands champions olympiques. Les compositions les plus récentes expriment des positions engagées.

Janvier 2022, le groupe sort « Vesna » (« Printemps » en Ukrainien), titre très poétique qui évoque le Pont Mirabeau d’Apollinaire, les poètes Verlaine et Rimbaud vus ici comme des icônes d’un espoir romantique.
Printemps 2022 : plutôt que la promesse d’un renouveau c’est la guerre qui s’abat sur toute l’Ukraine. Cette guerre surprise attriste et choque tous les Européens, déclenchant de vastes mouvements de solidarité à travers le continent.
A plus de 2000 km, un collectif d’artistes français (Jean-Louis Aubert, Auren, Clarika, Niki Demiller, Kent, Nesles, Ullie Swan, Sanseverino, Florent Vintrigner(La Rue Kétanou), Myriam Serfass, Dima Tsypkin, Rémy Sarrazin), réunis grâce à l’initiative de la directrice du Studio D’Ikken, Myriam Eddaira, interprète une adaptation de « Vesna » dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'UNICEF pour venir en aide aux enfants qui continuent de subir les conséquences d’un conflit dont ils ne sont pas responsables. 

Quelques mots de l’UNICEF


Plus de six mois après le début de la guerre en Ukraine, les enfants continuent de subir les conséquences d’un conflit dont ils ne sont pas responsables. L’UNICEF estime que 5,2 millions d’entre eux ont besoin d’une aide humanitaire. 10,3 millions de personnes réfugiées ont fui l’Ukraine, tandis que des millions d'autres se trouvent déplacées à l'intérieur du pays. Parallèlement, le recours aux munitions explosives dans les zones urbaines a fait des victimes civiles, dont des enfants, et causé des dommages considérables aux infrastructures et services essentiels telles que les écoles et les hôpitaux.
Sur place, l'UNICEF et ses partenaires travaillent 24 heures sur 24 pour apporter une aide vitale aux enfants et familles victimes de ce conflit.
A l’intérieur du pays, l'UNICEF distribue des fournitures scolaires, dispense une éducation formelle et non-formelle aux enfants déplacés et leur apporte un soutien en matière de santé mentale. L'UNICEF distribue également des fournitures sanitaires et médicales, des articles d'assainissement et d'hygiène ainsi que de l'eau potable à plus de 3,4 millions de personnes vivant dans des zones où les réseaux ont été endommagés ou détruits. Enfin, l’UNICEF apporte un soutien financier aux familles les plus vulnérables via son programme Spilno.
L'UNICEF est également présent dans les pays frontaliers via ses « Points Bleus » où sont fournis, entre autres, des services de protection de l'enfance. Parallèlement, l’UNICEF travaille en collaboration avec les autorités locales et les municipalités pour les aider à accueillir au mieux les réfugiés. 

Pour faire un don et en savoir plus