Conseils

Réussir sa carrière musicale

Réussir sa carrière musicale

Pour beaucoup d'artistes émergents, la musique n'est pas qu'un simple loisir. C'est l'essence même de leur existence.
Pour réussir à se faire une place dans cette industrie, le talent est primordial, nécessaire, mais il faut aussi une bonne dose de détermination et de résilience.


Il est vital de saisir toutes les occasions de progresser, que ce soit par la pratique, le réseautage ou l'acquisition d'autres compétences auprès de ses pairs. Se produire dans des petites salles, rejoindre des groupes pour un featuring, et partager votre musique en ligne va aider à nouer peu à peu le contact avec le public et à acquérir une expérience précieuse. Chaque pas est une étape qui renforce la confiance et aide à sculpter une couleur sonore unique.

S'embarquer dans une carrière musicale, c'est démarre une grande aventure, pleine de défis, de moments d'euphories mais aussi de doutes et d'obstacles. S'entourer de partenaires solidaires peut avoir un impact énorme ; ils peuvent vous encourager dans des périodes difficiles et partager leurs propres expériences pour vous guider au cours de votre chemin.
Rappelez-vous que tout artiste connu.e aujourd'hui a commencé quelque part, et s'est  frotté à des obstacles avant de se retrouver en haut de l'affiche. 


Mais pour en arriver là, il n'y a pas le travail et la chance en jeu, il y a surtout une compréhension globale des enjeux d'une telle carrière.
90% des artistes qui démarrent ignorent une grande partie des mécanismes qui régissent la profession, iels ne comprennent pas les contrats, ne savent pas toujours quels sont leurs droits. De plus, il n'a jamais été aussi simple de poster de la musique sur les plateformes, et c'est aujourd'hui près de 100 000 nouveaux titres qui sont postés quotidiennement (Source Luminate), dont 28% probablement générés par IA d'après Deezer.

Comment faire pour sortir du lot ? Etre entendu par son public ? 
Même si une grande partie de la production musicale aujourd'hui reste un artisanat conduite par des équipes réduites, encore faut-il savoir s'entourer et bénéficier des bons leviers. 

Oeuvrant depuis plusieurs années sur ce créneau, j'ai la chance de pouvoir croiser de nombreux cas et d'être sollicitée pour en parler dans des formations comme au CNM ou au CIFAP.
Mais une fois la formation terminée, il n'est pas rare que les artistes me contactent à nouveau pour essayer d'appliquer à leur cas propre les notions vues sur ces formations pourtant très complètes. 

C'est forte de ce constat que j'ai mis au point une méthode claire d'accompagnement individualisé sur deux mois pour permettre aux artistes indépendants de piloter leur carrière en toute autonomie et adaptée à leur projet.